Accueil > Infos pratiques

Avant de partir pour aller "tout oublier" au soleil, voici quelques informations qui pourront vous être utiles et qui vous aideront à préparer votre voyage en Algérie.

Algérie

• Soins médicaux • Handicapés • Électricité
• Appel d'urgence Climat/Saison touristique • Heures d'ouverture
• Jours fériés • Formalités d'entrée • Climat/Saison touristique
• Heure locale • Formalités douanières • Pourboires
Téléphone • L’argent Us et coutumes
• Informations dans votre pays • Représentations diplomatiques Photographier
Modes de paiement GSM et facilités de communication Achat-Vente
 

 

    Soins médicaux
 

La couverture médicale est généralement bonne dans les villes les plus importantes, mais limitée dans les régions plus lointaines ou moins peuplées. Les personnes ayant besoin de soins urgents ou souffrant de maladies graves sont souvent transférées vers Alger, Oran, Constantine, Annaba … pour y être soignées. la capitale, dispose de plusieurs hôpitaux et plusieurs cliniques privées fournissent des soins médicaux.

 

  vers haut
    Handicapés
  Le personnel des hôtels en Algérie est très serviable. Mais seuls quelques hôtels sont équipés pour recevoir les personnes à mobilité réduite. Les rampes d'accès pour fauteuils froulant font un petit peu défauts .Bientôt le plan qualité tourisme « PQT » offrira des facilités novatrices et adaptés pour un meilleur accès des personnes à mobilité réduite au niveau des hôtels , transport, et des itinéraires touristiques dans toute l'Algérie.
  vers haut
    Électricité
 

La tension du réseau électrique est de 220 V - 50 Hz, partiellement 110 V. La prise 2 broches européenne est standard.

 

  vers haut
    Appel d'urgence
  À la réception des hôtels . Renseignements : 19. Police secour 17, sapeur pompiers 14. ambulance (Samu) 021- 71- 14- 14 / 021- 23- 63- 01, , Centre anti poison :021- 96- 08- 08.
  vers haut
    Formalités d'entrée
 

Un passeport en cours de validité sans visa pour les nationaux des pays suivants : Libye- Mauritanie- Rép. De Guinée- Syrie- Tunisie- Yémen- Mali. Les visas de séjour en Algérie sont délivrés par les représentations diplomatiques et consulaires algériennes.
Les voyageurs, ressortissants d’un pays ou il ya pas de représentation algérienne, peuvent obtenir à la frontière un visa de régularisation de séjour d’une durée de 3 (trois) mois maximum. Les groupes, en voyage organisé, peuvent présenter un passeport collectif dés lors que les passagers sont tous de même nationalité et que l’accompagnateur soit lui-même muni d’un passeport individuel valide. Les visiteurs se trouvant à bord d’un navire faisant escale dans un port algérien sont dispensés de visa consulaire. Les services de police des frontières peuvent délivrer un permis d’escale à condition que la liste des voyageurs soit communiquée à la Direction Générale de la Sûreté (DGSN), quelques jours avant l’arrivée du bateau. Les touristes désirant prolonger leur séjour au-delà du délai accordé doivent solliciter un visa de prolongation auprès des Services de la Wilaya ou de la Daîra.

 

  vers haut
    Formalités douanières
 

Il est interdit d'importer de l'alcool, des drogues, des représentations pornographiques (y compris les photos de personnes nues dans les magazines), des armes à feu et des harpons. Les casettes vidéo peuvent être retenues pour être contrôlées sur les bonnes mœurs de leur contenu. Pour éviter la suspicion de consommation de drogues, il est préférable de se munir d'une ordonnance médicale lorsque vous êtes astreint à une consommation importante de médicaments.
Tolérance :
En matière de tabacs, alcools et parfums, les voyageurs pénétrant dans le territoire douanier bénéficient de l’admission en franchise pour les qualités suivantes :
Tabac : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 100 cigarillos
Parfums : 50 gr. De parfum ou 0,50 litres d’eau de toilette
Alcools : 1 litre d’alcool ou 2 litres de vin.

 

  vers haut
    Jours fériés
 

Fêtes légales : Jour de l’an, Fête du travail (1 Mai), Fête de l’indépendance (5 Juillet), Anniversaire de la révolution ( 01 Novembre)
Fêtes religieuses :Aîd El Fitr, Aîd El Adha, Awal Mouharem, Achoura, Mawlid Ennabaoui
Jours ouvrables :du Samedi au Mercredi (du Dimanche au Jeudi pour les Banques)

 

 

  vers haut
    Heures d'ouverture
  En Algérie, le congé hebdomadaire est fixé depuis 1976 au Vendredi. Le Week-End commence pratiquement le mercredi après midi ; cependant, les banques et les postes restent ouvertes le jeudi (Quelques banques sont fermées le Samedi). Le Vendredi est le congé dominical de tous les secteurs d’activité économique, mis à part le commerce de détail (marchés etc..). Magasins : du samedi au jeudi de 8 à 12 heures et de 12h30 à 19 heures (parfois même plus tard le soir). Certains magasins ouvrent même le vendredi après 14 heures. La plupart des magasins ferment provisoirement et durant 15 à 20 minutes, pendant les heures de la prière. Administrations publiques: Samedi à jeudi, de 8 h 00 à 17 h 00. Banques: 08h00 à 17 h 00, le samedi de 8 à 12 heures, fermées le vendredi. Les bureaux de poste: du samedi au jeudi, de 8 h 00 à 17h00 heures.
  vers haut
    Pourboires

 

 

Il est d’usage de laisser dans les hôtels, restaurants, taxis et bus un pourboire. Ainsi qur pour les porteurs et chasseurs des aéroports et hôtels reçoivent généralement ½ € par valise.

 

  vers haut
  Heure locale

 

GMT/UTC + 1. Heure de Paris/HEC.
vers haut
    Climat/Saison touristique
  Un climat méditerranéen couvre le Nord, tandis qu’un climat désertique règne sur le Sud. Durant l’été, les mois les plus chauds sont juillet et août. Au Nord, sur les villes côtières, les températures hivernales varient entre 8 et 15°C. Elles grimpent à 25°C au mois de mai pour atteindre une moyenne de 28°C à 30°C en juillet et août (28°C à Skikda, 29,5°C à Alger).
  vers haut