Accueil > Groupe TCA

Créé le 07 Octobre 1963, par Décret N° 63-473 du 20 Décembre 1963, le Touring Club d’Algérie (TCA) est une association reconnue d’utilité publique nationale. De part son statut associatif et la nature de ses activités essentiellement axées sur le développement du tourisme et des voyages, le TCA est membre affilié de l’Alliance internationale du Tourisme (AIT) et de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), dont les sièges se trouvent à Genève.

L’Association « Touring Club d’Algérie » est installée depuis février 1988 au niveau de son siège social sis au 30, rue Hassen Benamane au quartier, Les Vergers, à Bir Mourad Raïs, dans la wilaya d’Alger. La réalisation de ce siège, situé à proximité de la rocade sud à une quinzaine de minutes de l’aéroport international Houari-Boumediene et aussi d’Alger-centre, a été entièrement financée par le Touring Club d’Algérie.

Le Touring Club d’Algérie est administré et dirigé par un bureau exécutif présidé par M. Abderrahmane ABDEDAÏM. En plus de ses activités associatives tels que le dépannage automobile et l’obtention d’avantages pour ses adhérents dans le domaine du tourisme et de l’automobile (réduction sur assurances et voyages organisés…), le Touring Club d’Algérie, a été désigné depuis 1980 par les autorités gouvernementales en qualité d’opérateur national, chargé de développer le tourisme interne en Algérie (camping, voyages, circuits, croisières etc…), la co-organisation du passage dans notre pays du Rallye Paris – Alger- Dakar et la prise en charge des séjours religieux aux Lieux Saints de l’Islam « Omra et Hadj ».

En raison des évolutions significatives que le Touring Club d’Algérie a enregistrées en matière de volume d’activités, de moyens humains et matériels, il a été procédé, depuis 1995, à la création de filiales commerciales érigées en sociétés par actions, détenues par l’association et par la majeure partie de ses employés.

Les statuts des filiales permettent le développement le plus large des activités dans les domaines du tourisme et des voyages ainsi que dans la commercialisation des titres de transport aérien, maritime et ferroviaire.

Les effectifs du Touring Club d’Algérie sont passés de 19 employés en 1980 à plus de 500 actuellement, dont la plupart sont actionnaires dans les différentes filiales.

La participation des salariés (la première en Algérie) a été initiée par le Touring Club d’Algérie dès la création de ces filiales en 1995.

L’Association « Touring Club d’Algérie » dispose actuellement de cinq sociétés par actions :

S.P.A. « Algérie Tourime Investissements » « A.T.I. »

S.P.A. « Touring Voyages Algérie » “T.V.A.”

S.P.A. « Compagnie Algérienne de Transport et de Maintenance » « CALTAM »

S.P.A. « International Travel Services » « I.T.S. »

S.P.A. « Four Winds Travels » “F.W.T.”

S.P.A. « Voyages Sans Frontières » « V.S.F. »

ATA. « Algérie Touring Assistance »

L'Association Touring Club d’Algérie
30, Rue Hassen Benaamane-Les Vergers
Bir Mourad Raïs – Alger – Algérie
Tél: .213. (0) 21.54.13.13 - Fax: 213.(0) 21.54.15.11
http://www.algeriatouring.dz/index.php