Accueil > Qui Sommes-nous > Agence TVA Biskra: Prix d'architecture 2014

Agence TVA Biskra: Prix d'architecture 2014

Le premier prix national d'architecture de 2014 a été décerné, dimanche à Alger, au concepteur du siège de l'agence Touring Voyages Algerie.

Ce premier prix a été décerné par le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des parlementaires, de responsables locaux et d'architectes étrangers.

Cette agence a été conçue selon une architecture reflétant la culture, l'environnement et le climat de la région, l'architecte s'étant inspiré du palmier dattier pour créer des formes architecturales en symbiose avec le patrimoine local.

La gestion de la lumière du soleil permet d'éviter l'ensoleillement de cette structure en été et de chauffer la bâtisse naturellement par la chaleur du soleil en hiver.

"Cela fait deux ans que le chauffage n'a pas été allumé dans cette agence. Cela permet d'économiser l'énergie", a déclaré M. Mellaoui.

Intervenant lors de la cérémonie de remise des prix, M. Tebboune a appelé la nouvelle génération des architectes d'innover et d'être "influents" et "non influencés" dans leur environnement.

Il a insisté, dans ce contexte, sur la nécessité de privilégier la qualité dans la réalisation des nouveaux programmes de logements: "Il n'est plus tolérable de privilégier la quantité au détriment de la qualité".

Le ministre a appelé tous les acteurs du secteur à coordonner leurs efforts pour "éliminer l'image horrible que reflètent les habitations anarchiques au niveau national puisque nos villes sont devenues des chantiers éternels à cause des constructions non achevées".

Il a révélé, dans ce sens, que son secteur avait régularisé seulement 30% des constructions privées non achevées, alors que ce taux est à 90% pour celles du secteur public.

Bien qu'une loi eut été publiée en 2008 obligeant les propriétaires à achever leur construction, l'objectif attendu est loin d'être atteint.

S'adressant aux lauréats des prix d'architecture et d'urbanisme, le ministre a fait savoir que son secteur avait publié récemment un texte juridique permettant de reconnaître les concepteurs de projets, et ce, afin de les encourager à promouvoir la qualité.

Evoquant le bâtiment "intelligent", il a avancé que son secteur avait décidé de concevoir les villes nouvelles selon le principe d'efficience énergétique en intégrant, entre autres, l'alimentation en électricité par l'énergie solaire.

Depuis APS